Un espace de coworking qui a une histoire à raconter. - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Un espace de coworking qui a une histoire à raconter.

Deskopolitan a investi en juin 2015 dans un second immeuble de 4 200 m² situé au 226 boulevard Voltaire à Paris, entre la place de la Nation et la Mairie du 11ème arrondissement. L’enjeu est de taille : créer le premier campus urbain dédié au coworking rassemblant sous le même toit des espaces de travail, une résidence hôtelière, un restaurant, un fitness, une crèche, des ateliers, un studio d’enregistrement, un studio photo et même un speakeasy. Nous vous racontons l'histoire qui se cache derrière ce chantier d'envergure.

DANS LES PAS DES FRERES CUSENIER

L’ensemble immobilier du 226 boulevard Voltaire fait partie de ces lieux emblématiques qui témoignent du formidable passé industriel du 11ème arrondissement, à deux pas des villages Faidherbe, connu autrefois pour ses ateliers d’ébénisterie, et Paul Bert, apprécié par les fins gourmets pour ses commerces de bouche de première qualité.

Derrière cette adresse se cachait la maison Cusenier, fondée en 1868 par Eugène Cusenier, et connue pour ses liqueurs, absinthes, mandarinettes, prunelles et autres spiritueux aujourd’hui oubliés.

Originaire du Doubs, Eugène Cusenier crée à 26 ans sa première distillerie d’absinthe à Ornans. Incontestablement, il dispose de multiples talents à la fois pour développer ses affaires et aussi pour mettre au point des breuvages innovants. Dès lors, la « startup » Cusenier prend de l’ampleur si bien qu’Eugène Cusenier implante en 1871 une usine au 226 boulevard Voltaire. Il y installe son siège social ainsi qu’un magasin de vente.

Doué pour les affaires, il ne négligeait pas pour autant ses employés. Il fait même figure de précurseur en matière sociale : rémunération de l’employé malade, prise en charge des soins et distribution de produits de consommation courante pendant la journée de travail afin d’éviter les vols de marchandises.

A sa mort en 1894, le frère d’Eugène Cusenier, Elisée, prend alors la direction générale de l’entreprise et poursuit son développement à l’international, notamment en Argentine, pour en faire un fleuron du commerce à l’export français.

Trois ans avant son décès, Elisée Cusenier fait construire l’immeuble que l’on connaît aujourd’hui, côté boulevard Voltaire, avec au rez-de-chaussée et au première étage le siège social de l’entreprise et au sous-sol une salle des coffres pour garder en sécurité les formules secrètes de la marque. Dans les étages supérieurs, des logements sont créés pour les collaborateurs de la distillerie.

Dans les années 1960, un immeuble de bureaux vient remplacer la halle industrielle. Au fil des années, les bâtiments alentours continuent leur mutation, les habitations deviennent majoritaires et les activités restantes sont de plus en plus tertiaires. L’ancien fief Cusenier devient alors le siège social de la mutuelle B2V qui occupera les lieux jusqu’au début des années 2000 avant que la RATP en fasse l’acquisition pour y déployer un centre de commandement du métro, projet qui sera finalement abandonné en 2006.

C’est en 2015 que Deskopolitan a racheté cet ensemble immobilier d’exception à la RATP. Nous avons eu à cœur de ne pas effacer les traces de l’histoire qui, comme un clin d’œil aux startups d’aujourd’hui, nous font marcher dans les traces de nos aïeux entrepreneurs. Place désormais aux travaux.