Quels sont les avantages à intégrer un espace de coworking ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Quels sont les avantages à intégrer un espace de coworking ?

Est-ce qu’il serait plus avantageux pour moi de prendre mes propres bureaux, ou de me tourner vers un espace partagé ? C’est une question à laquelle bon nombre de dirigeants d’entreprise, ou travailleurs indépendants sont confrontés. Que vous soyez travailleurs indépendants ou une équipe regroupant plusieurs collaborateurs, il est important de réfléchir à la localisation et au type de structure souhaités pour établir votre activité, et les solutions sont nombreuses. Parmi elles, les espaces de coworking.

De prime abord, on pourrait penser que les espaces de coworking sont plus adaptés à des postes de travail nomades, et à court terme, pour de petites structures. Pourtant, à l’heure actuelle, de nombreux espaces de coworking existent, avec chacun leur particularité et leurs offres, leur objectif étant de pouvoir répondre au plus grand nombre de demandes possible. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises, y compris de grande envergure, choisissent cette solution aujourd’hui, et pour cause ! Un espace de coworking offre de nombreux avantages, tant en termes de logistique qu’en termes de productivité au travail. On vous montre ?

 

 

bénéficier d’un environnement stimulant et un esprit de communauté

 

En premier lieu, comme son nom l’indique, un espace de coworking vous permet de faire partie d’une communauté de travailleurs, réunis au sein d’un même espace. Ce point est très important, notamment si vous ne supportez pas (ou mal) de travailler dans la solitude. L’objectif premier d’un espace de coworking est de permettre à ses adhérents de ne pas être isolé, et de rassembler. Aussi, vous aurez l’occasion d’échanger au quotidien avec d’autres travailleurs, aux profils parfois très différents, ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante et agréable. Pour beaucoup, bien souvent, travailler en étant entouré est un facteur stimulant et renforce la productivité. En effet, selon Malakoff Humanis, 56% des travailleurs se sentent plus engagés en venant sur leur lieu de travail, et pour beaucoup, le télétravail est un facteur de démotivation, car justement il y a des difficultés de communication.

 

Un espace de coworking a pour vocation d’être un lieu convivial, bien équipé, qui doit offrir à ses adhérents les meilleures conditions de travail possibles. De ce fait, le coworking est un excellent moyen, surtout pour les travailleurs indépendants, de placer une vraie séparation entre temps de travail et vie privée. En effet, en travaillant depuis chez soi, le risque est d’avoir des difficultés à distinguer vie professionnelle et vie privée, surtout lorsque l’on ne possède pas d’espace exclusivement dédié à son activité. Ce genre de situation peut alors engendrer une baisse de motivation, de productivité, ou, au contraire, une forme de surmenage. C’est pourquoi intégrer un espace de coworking est une bonne solution, dans la mesure où il sera plus simple pour vous de mettre en place un planning régulier, avec des horaires fixes. Ces espaces de qualité, souvent tout équipés offrent un contexte agréable et un plus grand confort de travail, essentiels pour booster sa productivité.

 

De plus, qui dit communauté et échanges, dit développement de son réseau. En effet, le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes au quotidien est un avantage majeur pour  créer ou développer son réseau professionnel. Non seulement vous pourrez potentiellement rencontrer de futurs prospects, voire collaborateurs au sein de votre espace de coworking, mais vous pourrez également bénéficier du savoir et des services des entreprises présentes autour de vous.

 

un gain de temps et des charges en moins

 

Un autre avantage majeur d’un espace de coworking : éviter certaines charges et permettre aux adhérents de gagner un temps précieux. 

En effet, un espace de coworking étant tout équipé, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat de votre mobilier, tout est déjà fourni. Vous vous en doutez, cela constitue non seulement un gain d’argent, mais aussi un gain de temps. De plus, un grand nombre de services sont, en général, déjà intégrés à votre espace partagé, qui vous éviteront encore une fois de devoir prêter attention à certaines tâches, même les plus banales. Par exemple, la mise à disposition d’imprimantes et photocopieurs, qui vous évitent de devoir penser à acheter du papier. On peut également penser à la gestion du courrier, bien souvent proposée par les espaces de coworking, ou encore avoir un barista qui sert du vrai café au sein des espaces. Cela peut paraître anodin, mais ce genre de services impliquent une certaine gestion lorsque l’on possède ses propres bureaux : achat de café, de recharges de papier, ou même de savon pour les mains, toutes ces tâches sont à prendre en compte, et s’éloignent bien souvent du corps de métier des salariés. L’avantage avec un espace de coworking, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela, tout est directement pris en charge par les équipes sur place. Tous ces services mutualisés vous permettront de vous concentrer à 100% sur votre activité, sans vous imposer de charges supplémentaires et sans vous faire perdre de temps.

 

De plus, cette prise en charge vous évitera certains coûts, parfois non négligeables, surtout en début d’activité, et vous évite de payer un loyer, qui lui n’inclut aucun service extérieur. En payant pour un espace de coworking, vous ne payez pas uniquement pour un bureau, vous payez pour une expérience optimisée et des services de qualité. Ceux-ci vous permettront non seulement de vous sentir bien sur votre lieu de travail, mais également de recevoir vos clients ou collaborateurs dans des conditions favorables.

des offres flexibles

 

Un espace de coworking se caractérise par une grande flexibilité dans les offres proposées. Ce point est très important car des offres flexibles, souvent sans engagement, vous permettent notamment de tester véritablement un espace mais à court terme, avant de vous rendre compte de la compatibilité du lieu avec vos besoins ou non. Il est possible qu’une offre ou qu’un lieu en particulier ne vous corresponde pas à 100%, surtout si vous débutez votre activité et que vous n’avez pas encore vos propres bureaux, c’est donc un avantage assez sécurisant d’avoir une offre suffisamment flexible pour changer d’avis rapidement. Chez Deskopolitan, nous cherchons à offrir la plus grande liberté possible à nos adhérents, et nous sommes ouverts à toute proposition d’aménagement des espaces de travail. Ainsi, il est possible de faire évoluer sa demande et ses besoins en fonction de son budget, ou selon les dernières actualités de l’entreprise. Si par exemple votre équipe venait à s’agrandir, il est toujours intéressant de savoir que vous avez la possibilité d’étendre votre bureau, sans devoir automatiquement changer de lieu. 

l’organisation régulière d’événements au sein même des espaces

 

Enfin, de nombreux espaces de coworking proposent régulièrement des événements en interne, qui peuvent prendre de nombreuses formes et qui vous apporteront plusieurs avantages :

Tout d’abord, ces événements seront une bonne occasion pour vous et votre équipe de passer des moments conviviaux entre collègues, et de changer des activités de team-building traditionnelles. Cependant, au-delà de renforcer vos liens d’équipe, des événements au sein d’un espace partagé vous donneront l’occasion d’échanger plus facilement avec les autres membres, et de rencontrer encore de nouvelles personnes, dans un cadre moins formel. Chez Deskopolitan par exemple, des afterworks sont régulièrement organisés pour nos membres afin de rassembler plusieurs corps de métier différents, et proposer des moments de détente.

 

De plus, ces événements peuvent être l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences, ou de bénéficier de conseils précieux pour votre activité professionnelle. C’est notamment le cas lors de conférences ou de talks organisés par votre espace. Faire appel à des prestataires extérieurs pour ce type d’événements est souvent privilégié, et Deskopolitan a eu plusieurs fois l’occasion de collaborer avec des professionnels externes, afin de proposer des conférences autour de sujets tels que la prise de parole en public, ou encore le développement d’entreprise. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces animations pour enrichir vos connaissances, et obtenir un nouvel angle de vue sur votre stratégie et votre travail ?

 

Enfin, des activités centrées sur le bien-être et la relaxation au travail peuvent être organisées au sein d’un espace de coworking. En effet, la qualité de vie au travail est un enjeu majeur du monde professionnel, et de nombreux travailleurs y portent une attention particulière. C’est pourquoi certains espaces partagés proposent des événements axés sur le bien-être à leurs adhérents, et ces derniers représentent un véritable plus en termes de services proposés.

 

Alors, qu’attendez-vous pour vous tourner vers le coworking ?