Préparer le retour au bureau: les gestes sanitaires essentiels à mettre en place - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Préparer le retour au bureau: les gestes sanitaires essentiels à mettre en place

Pour de nombreuses entreprises, la fermeture des locaux et la mise en place du travail à distance ont été forcées par la crise, pour autant, un retour au bureau a déjà été opéré, ou sera prochainement rendu possible pour beaucoup de secteurs d’activité.  Cependant, ce processus ne se fera pas automatiquement, et va nécessiter la mise en place de nombreux aménagements, afin de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Bien sûr, le point essentiel sera de suivre régulièrement les annonces gouvernementales afin d’adapter son activité et pouvoir rester ouvert en toute sécurité, mais la mise en place de votre protocole sanitaire va également passer par une bonne communication. 

Suivre les recommandations du gouvernement

Vous vous en doutez sûrement, l’essence même de la mise en place du protocole sanitaire de votre entreprise va être de se tenir au courant des mesures annoncées par le gouvernement, et d’agir en conséquence. Vous devrez notamment prévoir un budget alloué à l’implantation de ces différents aménagements.

Plusieurs points seront essentiels à prendre en compte:

 

Assurer la désinfection du matériel et des espaces

En premier lieu, assurer la propreté constante de vos espaces est une priorité, surtout si l’on parle d’espaces partagés. La mise à disposition de gel hydroalcoolique dans l’ensemble de vos locaux est primordiale, non seulement en matière d’hygiène, mais également pour montrer à vos membres que vous prenez toutes les précautions nécessaires, et que vous êtes capables de vous adapter à la situation. N’hésitez pas également à mettre en place une signalétique claire, afin d’inciter vos membres à désinfecter le matériel avant et après chaque utilisation. De même, pourvoir un poste dédié à la désinfection régulière des espaces, ou former vos équipes de ménage sera essentiel. 

 

Réaménager ses espaces

Il est évident que les nouvelles mesures sanitaires imposées vont avoir une influence sur votre activité et sur la manière dont vous devrez repenser et gérer vos espaces. Tout d’abord, vous pouvez envisager de réduire les capacités d’accueil de certains espaces, surtout s’il s’agit de lieux à utilisation commune, notamment une salle de déjeuner ou un open space. La distanciation sociale est une mesure nécessaire pour ralentir la propagation du virus, et aller à l’encontre de cette décision peut vous faire beaucoup de tort. 

Il sera également judicieux de songer à interrompre momentanément certains services proposés par votre entreprise, de sorte à permettre à vos collaborateurs de continuer à venir sur le lieu de travail, tout en étant en accord avec les normes sanitaires. Ce processus pourra notamment passer par une réorganisation des espaces de travail, avec une disposition du mobilier différente, une réduction du nombre de places toléré par poste. 

 

Garder un lien social et une interaction avec vos collaborateurs, tout en respectant le protocole sanitaire

La question de continuer à organiser ou non des rassemblements ou événements au sein de l’entreprise est un peu plus épineuse. En effet, qui dit retour au bureau dit retour des moments entre collègues, et d’une volonté de la part de vos collaborateurs de se rassembler. Cependant, il n’est évidemment pas possible de mettre en place des événements dans les mêmes conditions qu’auparavant, c’est pourquoi vous devrez obligatoirement vous adapter. Certes, il est important de maintenir un lien social, et de proposer des animations à vos collaborateurs, mais en respectant les mesures en vigueur. Événements en ligne, à effectif réduit et visioconférences seront vos alliés ! En effet, pourquoi ne pas proposer certains de vos événements habituels en ligne, lorsque cela est possible ? Vous aviez prévu un quiz sur un thème précis ? Utilisez Kahoot ! Un atelier bien-être ? Vous pouvez tout à fait l’organiser en visioconférence, sur Zoom ou Microsoft Teams par exemple. Vous pourrez également proposer des afterworks jeux en ligne à vos collaborateurs et à votre équipe. Simples à organiser, ces réunions vous permettront de maintenir un bon niveau d’interaction, et de montrer que vous restez dynamique, même en cette période de restrictions. 

 

Communiquer sur les mesures mises en place

S’il est important de mettre en place des mesures adaptées, il est tout aussi important de communiquer sur votre nouveau protocole sanitaire. 

Pour ce faire, il vous sera quasiment indispensable de créer et mettre en place une signalétique adaptée au sein de vos espaces, l’objectif étant que tout le monde soit tenu informé des mesures instaurées, et ce dès l’entrée dans l’entreprise. Par exemple, pensez aux stickers: ceux-ci pourront vous être très utiles, notamment en termes de marquage au sol, pour indiquer la distance à respecter, ou encore au sein des espaces communs, notamment pour montrer le nombre de personnes tolérées à une table. De plus, des affiches pourront être installées un peu partout dans les locaux, afin de rappeler les règles à respecter (port du masque obligatoire, désinfection du matériel, etc.). 

Pensez également à communiquer sur vos réseaux sociaux: en effet, il est essentiel de montrer à votre audience que l’espace respecte à 100% les mesures annoncées, pour donner non seulement l’image d’une entreprise sérieuse, mais également un sentiment de sécurité à vos collaborateurs et futurs prospects. Il est important que votre équipe se sente protégée afin d’inciter vos salariés à revenir au bureau, et de montrer à votre clientèle que vous vous préoccupez de leur sécurité. 

Chez Deskopolitan par exemple, vous pourrez retrouver notre signalétique un peu partout au sein de nos espaces ! Tout a été pensé et réadapté pour permettre à nos membres de se rendre sur leur lieu de travail dans les mêmes conditions (ou presque), et tout est mis en oeuvre au quotidien pour permettre le retour des événements et le maintien de notre activité.

sticker covid