Les services d'un espace de coworking, à quoi puis-je m'attendre ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Les services d’un espace de coworking, à quoi puis-je m’attendre ?

Depuis 2020, de nombreux salariés ont été contraints d’adopter de nouvelles méthodes de travail, et notamment travailler à distance. Cependant, revenir sur le site de son entreprise, ou maintenir un lien social est devenu un enjeu essentiel aujourd’hui, et c’est pourquoi certains choisissent de se tourner vers le coworking. Lorsqu’on parle de coworking et d’espaces partagés, il peut être parfois compliqué de savoir à quoi s’attendre en matière de services proposés.

Un espace de coworking doit réunir toutes les conditions de travail nécessaires aux professionnels qui vont l’utiliser. Celles-ci doivent être au moins aussi avantageuses que celles que l’on trouve d’ordinaire dans les entreprises les mieux équipées. Il faut bien comprendre que l’espace de bureaux partagés propose des services pour gagner du temps, tout en proposant un environnement de travail agréable et stimulant à ses adhérents. En plus de l’aspect matériel et des outils essentiels, comme une connexion haut débit à internet, le travailleur en coworking doit bénéficier d’un confort de travail élevé. C’est en prenant en compte les besoins réels des coworkers que l’espace de coworking garantit sa fréquentation.

Un poste de travail complet et parfaitement fonctionnel

Les services d’un espace de coworking se doivent d’être irréprochables, et particulièrement en ce qui concerne la base du poste de travail des coworkers. Selon les profils et les professions de chacun, les espaces seront ouverts, pour favoriser le travail d’équipe, ou fermés, notamment pour les TPE ou PME qui ont des équipes qui évoluent. Il est donc nécessaire d’adapter la structure et l’aménagement des espaces aux besoins de chacun, et il va sans dire que pour ce faire, le mobilier de bureau mis à disposition doit être récent et de très bonne qualité.

Les méthodes de coworking sont multiples, et propres à chacun. Il est donc important de bénéficier d’espaces en adéquation avec les besoins réels des coworkers, qu’ils soient travailleurs nomades, indépendants, commerciaux, etc. Certains préféreront payer un peu plus cher pour disposer de certains équipements de qualité comme des bureau plus grands, des fauteuils conçu pour éviter le mal de dos, ou des photocopieuses et ordinateurs par exemple, dont ils souhaitent être les seuls bénéficiaires. D’autres travailleurs cependant, au budget plus limité, ou au temps de présence restreint, pourront se résoudre à partager l’accès aux ressources communes de l’espace de coworking.
Pour être vraiment attractif un espace de coworking doit être flexible dans ses offres pour satisfaire le plus grand nombre de prospects.

Un accès à l’information rapide et fiable

On ne peut plus vraiment qualifier de « nouvelles » les technologies de l’information et de la communication. Elles sont en effet largement maîtrisées par les professionnels, quelles que soient leurs activités. Cette tendance à une bonne appréhension des « TIC » est encore plus prévalente chez les coworkers. Souvent jeunes et travaillant pour des sociétés spécialisées dans les métiers du numérique, leurs exigences sont précises et circonstanciées.

Un espace de coworking doit mettre à disposition toutes les facilités de communication essentielles à l’agilité professionnelle des coworkers. Ils doivent pouvoir compter sur un haut débit internet rendu possible par la fibre optique, mais aussi espérer des services propres à l’espace de coworking qu’ils fréquentent. Celui-ci peut proposer par exemple un réseau en interne pour communiquer avec les autres membres et créer des synergies, ou des animations qui favorise la relaxation ou le coaching à la prise de parole.

Des services sur mesure pour des activités spécifiques

Un espace de coworking bien pensé ne se limite pas à fournir les services de base essentiels à ses clients. Si de bonnes ressources informatiques, bureautiques et de communication sont garanties, d’autres, plus spécifiques sont parfois proposées. C’est le cas pour Moustic Audio Agency qui a co-construit son propre studio d’enregistrement au sein de Deskopolitan Voltaire. D’autres souhaiteront bénéficier d’un accès à une imprimante 3D ou d’installer leur atelier d’artiste pour y fabriquer leurs oeuvres.

Toute une gamme de services supplémentaires rendent le travail des coworkers plus efficace. On pensera notamment à des salles de réunion bien insonorisées et qui disposent au moins d’un vidéo-projecteur, voire d’un tableau numérique. Les tâches administratives sont souvent une vraie perte de temps quand on développe son entreprise, des tâches qui peuvent être en plus fastidieuses. Des services commerciaux, de comptabilité et même de domiciliation des entreprises rattachés à l’espace de coworking sont toujours très appréciés. D’autant qu’ils sont accessibles directement sur place durant les heures de présence.

L’endroit se veut agréable à vivre

Pour certains nouveaux collaborateurs, l’adaptation à un nouvel espace de travail peut être plus compliquée que pour d’autres, surtout dans les premiers jours. La promiscuité, même relative, n’est pas ressentie par toutes et tous d’une façon identique. Si l’espace de coworking est aménagé avec goût, qu’il applique les mesures sanitaires obligatoires et qu’il prend en compte les besoins de confort de ceux qui le fréquentent, il y a fort à parier pour que l’adaptation se fera progressivement et les craintes de départ se dissiperont rapidement. Les salles de détente et les pauses déjeuners (à distance) sont les lieux où les coworkers peuvent créer du lien avec leurs collègues et favorisent la collaboration. Leur fréquentation doit être aussi agréable que possible. Un espace de coworking est avant tout un lieu de partage, au sein duquel les professionnels doivent avoir l’opportunité de se sentir membre d’une communauté. Il ne s’agit pas simplement de proposer un espace à des adhérents, il s’agit également d’entretenir une cohésion et de permettre aux travailleurs de créer un véritable lien social. Ce point est d’autant plus important dans ce nouveau contexte, très particulier, où le manque d’interaction est perçu comme une difficulté majeure et un gros facteur de démotivation pour une majorité de salariés. Certains espaces de coworking proposent même des espaces clos et douillets où il est possible de faire une sieste réparatrice.

L’animation de l’espace de coworking assoit sa réputation

Le coworker recherche à participer aux activités d’un écosystème motivant. Les responsables de l’espace de coworking se doivent alors d’être bienveillants, et de chercher à favoriser la montée en puissance professionnelle de leurs clients. Pour cela, rien de tel que la tenue d’événements professionnels pour se tenir au courant, par exemple, des nouvelles évolutions technologiques. L’espace de travail le plus avantageux pour les coworkers est aussi celui qui se veut être un véritable campus urbain où l’on peut suivre des formations professionnelles permanentes. Ces animations, qui peuvent être des petits-déjeuners thématiques ou des conférences, vont constituer le terreau propice à la création de réseaux professionnels entre coworkers. C’est d’ailleurs une des interactions les plus recherchées par les travailleurs. C’est pourquoi chez Deskopolitan, nous avons à coeur de proposer régulièrement des événements en interne, même à l’heure actuelle, pour permettre à nos membres de se rassembler autour d’un verre, d’une discussion, et de créer un lien.