Comment trouver le bon coworking ?
Le premier élément à prendre en compte dans votre recherche d’espace est l’accessibilité de celui-ci.
Pour un travailleur français, la moyenne du temps passé chaque semaine dans les transports, tous modes confondus, est de trois heures trente. C’est-à-dire 160 heures chaque année ou 6,6 jours et 326 jours (7 820 heures) sur toute une vie de travail. (Le point)
C’est devenu une priorité pour les entreprises de réduire le temps de transports de leurs employés, dans ce contexte les espaces de coworking se sont principalement installés aux alentours des gares ou des sorties de métro.
Trouver un coworking près des mobilités de transports sera donc chose aisée.
Cependant, si vous êtes un indépendant simplement de passage dans une ville, assurez-vous que votre espace de coworking se situe à proximité de vos rendez-vous professionnels.
Chez Deskopolitan nos 3 espaces de coworking sont placés non loin des stations de métro parisiennes et de gares afin de faciliter la vie de nos membres. Ils sont également ouverts 24h/24h et 7jours/7 afin d’accueillir nos membres à toute heure de la journée.
Un espace qui sied à votre métier :
Autrefois prédestinés aux indépendants, les espaces de coworking se sont démocratisés au cours de ces dernières années. Certains se sont même spécialisés et offrent des services spécifiques à des secteurs professionnels.
Cette formule avantageuse permet de mutualiser le matériel spécialisé et favorise la communication au sein d’une communauté d’intérêt.
Par exemple, certains espaces de coworking à Paris s’adressant aux artistes, proposent en plus de l’espace coworking, des salles de répétitions et des studios de musique.
Chez Deskopolitan, en plus de nos postes de coworking, nous avons également dans notre espace un atelier et un studio d’enregistrement.
Si vous cherchez des services qui concordent avec vos besoins professionnels dans ce cas, la spécialisation des espaces sera le deuxième élément à prendre en compte dans votre prospection d’espaces.
Un espace, qui offre des services :
Rares sont, aujourd’hui, les coworkings qui se cantonnent à la location de postes de travail, tous les coworkings font bénéficier à leurs membres de services pour égayer et faciliter leur quotidien.
De la phone booth pour passer ses appels en toute discrétion au casier pour ranger ses affaires en toute sécurité, les coworkings organisent aussi de plus en plus de conférences et d’ateliers pour permettre à leurs membres de développer leurs réseaux.
Choisir votre espace de coworking c’est aussi décider des services dont vous souhaitez bénéficier ou qui vous semblent le plus avantageux pour votre équipe.
Avez-vous besoin d’imprimer 100 pages par jour ? Recevez-vous beaucoup de colis ? Ces besoins nécessitent un coworking qui comprend l’impression dans ses services d’adhésion et qui bénéficie d’une réception pour pouvoir récupérer vos colis même durant votre absence.
Un espace avec une communauté dynamique :
Choisir un coworking c’est aussi choisir une communauté. Réseauter est certainement l’une des principales raisons d’être du coworking, généralement les espaces mettent en place des outils pour que les coworkers puissent communiquer entre eux notamment pour l’organisation de projets communs.
Chez Deskopolitan nous utilisons le réseau social Slack pour communiquer avec la communauté et pour que nos membres puissent échanger plus facilement.
Avant d’opter pour un espace de coworking assurez-vous d’apprécier les gens qui constituent la communauté et d’avoir des choses en commun (personnelles ou professionnelles) avec eux.
Un espace avec des tarifs avantageux :
Au mois, à la journée ou à l’heure chaque espace possède sa propre tarification.
Dans votre processus de décision il est important de déterminer le nombre de fois que vous utiliserez réellement l’espace de coworking.
Si vous êtes souvent en déplacement ou aimez simplement changer d’environnement, inutile de payer un abonnement mensuel, un pack horaire suffira amplement.
Il est également nécessaire de calculer votre engagement, votre besoin est-il pour un mois, trois mois, une année ? Si vous êtes amenés à déménager dans un autre environnement, privilégiez les coworkings avec une certaine flexibilité afin de pouvoir annuler avec un préavis de courte durée.