2. Utilisez des bons outils de communication :
Dans la communication, l’outil est tout autant important que le message, surtout lorsqu’on travaille dans un espace collaboratif. Certains collaborateurs préféreront travailler dans une certaine pièce et vous dans une autre, il ne faut pas que la flexibilité de placement du coworking affecte votre communication interne.
Ce qui compte le plus en matière de méthodes de communication, c’est l’accessibilité et la cohérence. Par exemple, si votre équipe utilise toujours une messagerie précise pour communiquer, une demande errante par message texte pourrait se perdre dans le mélange.
C’est pourquoi il existe 2 règles à respecter pour une méthode solide de communication :
- La simplicité avant tout : choisissez précisément les outils de communication que vous souhaitez utiliser avec votre équipe et tenez-vous en à eux, veillez à ne pas choisir trop de moyens de communication car l’efficacité s’en trouvera endommagée.
- Cohérence et régularité : assurez-vous que les outils de communication mis en place soient utilisés régulièrement et de manière cohérente. La communication interne ne doit pas passer UNIQUEMENT par ces outils, si un conflit ou une incompréhension se présente, mieux vaut organiser un meet up pour en parler face à face.
Chez Deskopolitan, pour favoriser la communication interne des membres d’une même entreprise et des coworkers entre eux, nous utilisons le réseau Slack, qui facilite la création de groupe de discussion.