Comment mettre en place sa culture d'entreprise ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Comment mettre en place sa culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des normes, valeurs et protocoles partagés par les membres d’une même société. Elle constitue un des piliers du bon fonctionnement d’une entreprise, et il est très important d’y prêter une attention particulière, et ce dès le début de l’activité. Cette culture d’entreprise a pour vocation d’aider à la réussite de l’entreprise et d’agir en facteur de motivation pour les salariés.

Elle se concrétise au quotidien par un ensemble de symboles, de rites et de pratiques. Cependant, contrairement à un protocole opérationnel ou à un business plan, les règles qui définissent la culture d’entreprise ne sont pas écrites de manière officielle, et relèvent davantage d’un processus intangible. Alors, comment s’assurer de le mettre en place de manière pertinente ? On vous explique tout dans ce nouvel article.

 

Les composantes de la culture d’entreprise

 

Les valeurs de l’entreprise

Cela peut sembler évident, mais il faut bien commencer quelque part ! Les valeurs qui animent votre entreprise seront la base même de votre culture d’entreprise, et il est essentiel de les faire apparaître de manière claire et concrète au quotidien. En effet, rien ne sert de prôner des valeurs si on ne les met pas en application, bien au contraire. Toutefois, certaines de vos valeurs peuvent davantage correspondre à des aspirations et des objectifs, et il est évident qu’elles pourront être amenées à évoluer au fil du temps (dans une volonté d’amélioration continue bien sûr). De même, certaines valeurs peuvent être réajustées en fonction de la situation sur le marché, ou selon les évolutions de l’entreprise. Le tout est de rester clair et d’en informer vos collaborateurs, afin qu’ils aient toujours une vision nette sur l’entreprise, ainsi que sur les comportements que vous attendrez d’eux.

 

Votre équipe

Bien évidemment, si le message véhiculé par l’entreprise est primordial, les personnes porteuses de cette culture d’entreprise sont absolument essentielles. Ainsi, vos salariés seront les acteurs principaux de cette stratégie, d’où l’importance d’être transparent avec eux. En effet, votre clientèle et votre communauté intègrent les valeurs d’une entreprise via l’interaction avec les salariés, c’est pourquoi le comportement de vos collaborateurs se doit d’être irréprochable.  

De plus, informer votre équipe des objectifs et de la vision de votre entreprise vous servira de ligne de conduite, et aidera vos salariés à rendre l’entreprise compétitive et à adopter les bonnes pratiques pour le développement de l’activité. La culture d’entreprise est un processus qui doit être mis en place en collaboration avec vos membres.

 

L’histoire et l’environnement de l’entreprise

Au-delà de ses valeurs, le récit et l’histoire de l’entreprise vont également jouer un rôle important dans l’élaboration de la culture d’entreprise. L’histoire de l’entreprise a pour vocation d’être transmise, et ces éléments deviendront, par la suite, une part importante de la culture d’entreprise. Par exemple, des rituels annuels, événements commémoratifs, ou encore des cérémonies sont directement liés à l’histoire de l’entreprise qui contribuent à façonner la culture de l’entreprise.

De même, l’environnement dans lequel l’entreprise évolue va aussi être un facteur important pour définir la culture d’entreprise. En effet, selon l’emplacement géographique, vous attirerez une clientèle différente, et il est alors évident que vous devrez adapter votre manière de communiquer, et les messages que vous transmettrez à votre communauté. Enfin, la configuration même des locaux de votre entreprise peut contribuer à mettre en place votre culture d’entreprise.

Comment mettre en place sa culture d’entreprise ?

Une bonne culture d’entreprise passe essentiellement par une bonne communication, aussi bien interne qu’externe. En effet, pour que les informations soient compréhensibles et perçues correctement par vos collaborateurs et votre communauté, il est essentiel de bien maîtriser sa communication.

Tout d’abord, la communication interne. Gardez à l’esprit qu’en façonnant votre culture d’entreprise, vous cherchez à rassembler vos collaborateurs autour de valeurs communes, et leur inculquer un certain comportement. De ce fait, il est primordial d’assurer un échange permanent avec votre équipe. Cela peut passer par des événements en interne, comme des activités de team building, en présentiel ou en visioconférence, des afterworks,  mais également par des outils de communication spécifiques tels qu’une newsletter interne. 

De plus, pourquoi ne pas envisager des formations ciblées pour inculquer les bases de votre culture d’entreprise à vos salariés ? Ainsi, vous éviterez les asymétries d’informations et vous vous assurerez que tout le monde est sur un pied d’égalité quant à votre stratégie.

Pensez également à exprimer votre culture d’entreprise à travers l’aménagement de vos espaces. Pas besoin d’imprimer un logo sur tous vos murs, ou de repeindre l’intégralité de vos locaux aux couleurs de l’entreprise : ici, l’idée est plutôt d’instaurer une atmosphère qui vous est propre, une identité visuelle claire, sans pour autant être trop présente. L’objectif est que vos employés et éventuellement vos prestataires puissent comprendre immédiatement l’ambiance générale de l’entreprise, sans être dans l’excès. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, travailler en espace partagé ne constitue pas un frein à l’expansion et la diffusion de sa culture d’entreprise, au contraire ! 

 

Quant à la communication externe, il est essentiel qu’elle soit bien amenée, car c’est autour d’elle que vous pourrez bâtir une communauté engagée et soudée. En partageant vos valeurs et l’histoire qui anime l’entreprise, vous créez un sentiment d’attachement et une plus grande proximité avec vos consommateurs, qui pourront alors s’identifier plus facilement aux messages que vous diffusez, et donc, indirectement, à votre entreprise. Le fait d’être transparent constitue également un facteur de confiance pour votre clientèle, et cette dernière se sentira plus engagée si elle sent que votre démarche est claire et honnête.

 

Les avantages d’une bonne culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un élément capital de la stratégie des entreprises, quelle que soit la taille de ces dernières. TPE, PME et même grands groupes se doivent de la travailler et la concevoir avec soin. Pourquoi ? Parce que les avantages d’une culture d’entreprise forte sont nombreux. 

Tout d’abord, la culture d’entreprise stimule le sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour les salariés comme pour la clientèle. En effet, la culture d’entreprise peut agir comme un véritable lien entre les membres d’une équipe, qui gravitent alors autour de valeurs et objectifs communs, ce qui, vous vous en doutez, est propice à une bonne cohésion. De ce fait, non seulement les salariés se sentent plus impliqués au sein de l’entreprise, ce qui constitue un facteur de rétention des talents non négligeable, mais ce processus facilitera également d’éventuels changements organisationnels ou opérationnels.

De ce fait, une culture d’entreprise bien mise en place contribue à faciliter le management des équipes, mais également d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Promouvoir une culture organisationnelle attractive est un atout très fort pour attirer de nouveaux talents au sein de l’entreprise et se démarquer de ses concurrents. En effet, de plus en plus de candidats prêtent particulièrement attention à la qualité de vie sur leur futur lieu de travail, à vous donc de leur montrer que vous avez à cœur de répondre à leurs attentes.

 

En ce qui concerne les impacts externes d’une bonne culture d’entreprise, stimuler l’image de l’entreprise peut permettre d’instaurer un sentiment de proximité avec sa clientèle. En effet, en diffusant des valeurs et des messages inspirants, les consommateurs ressentiront une plus grande sympathie envers l’entreprise, et auront certainement plus envie d’en savoir davantage ou de faire appel à vous. Un avantage concurrentiel non négligeable donc !

 

Attention cependant : une culture d’entreprise trop forte ou mal amenée peut entraîner au contraire une forme de réticence de la part des salariés, et si l’ambiance générale de base n’est pas bonne, la culture d’entreprise n’aura aucun effet sur la cohésion et la productivité. Attention aussi à ne pas devenir trop restrictif et à ne pas sélectionner vos nouveaux talents uniquement en fonction de leur approbation de ces valeurs.

 

Et vous ? Comment construisez-vous votre culture d’entreprise ?