Elle se concrétise au quotidien par un ensemble de symboles, de rites et de pratiques. Cependant, contrairement à un protocole opérationnel ou à un business plan, les règles qui définissent la culture d’entreprise ne sont pas écrites de manière officielle, et relèvent davantage d’un processus intangible. Alors, comment s’assurer de le mettre en place de manière pertinente ? On vous explique tout dans ce nouvel article.
Les composantes de la culture d’entreprise
Les valeurs de l’entreprise
Cela peut sembler évident, mais il faut bien commencer quelque part ! Les valeurs qui animent votre entreprise seront la base même de votre culture d’entreprise, et il est essentiel de les faire apparaître de manière claire et concrète au quotidien. En effet, rien ne sert de prôner des valeurs si on ne les met pas en application, bien au contraire. Toutefois, certaines de vos valeurs peuvent davantage correspondre à des aspirations et des objectifs, et il est évident qu’elles pourront être amenées à évoluer au fil du temps (dans une volonté d’amélioration continue bien sûr). De même, certaines valeurs peuvent être réajustées en fonction de la situation sur le marché, ou selon les évolutions de l’entreprise. Le tout est de rester clair et d’en informer vos collaborateurs, afin qu’ils aient toujours une vision nette sur l’entreprise, ainsi que sur les comportements que vous attendrez d’eux.
Votre équipe
Bien évidemment, si le message véhiculé par l’entreprise est primordial, les personnes porteuses de cette culture d’entreprise sont absolument essentielles. Ainsi, vos salariés seront les acteurs principaux de cette stratégie, d’où l’importance d’être transparent avec eux. En effet, votre clientèle et votre communauté intègrent les valeurs d’une entreprise via l’interaction avec les salariés, c’est pourquoi le comportement de vos collaborateurs se doit d’être irréprochable.
De plus, informer votre équipe des objectifs et de la vision de votre entreprise vous servira de ligne de conduite, et aidera vos salariés à rendre l’entreprise compétitive et à adopter les bonnes pratiques pour le développement de l’activité. La culture d’entreprise est un processus qui doit être mis en place en collaboration avec vos membres.
L’histoire et l’environnement de l’entreprise
Au-delà de ses valeurs, le récit et l’histoire de l’entreprise vont également jouer un rôle important dans l’élaboration de la culture d’entreprise. L’histoire de l’entreprise a pour vocation d’être transmise, et ces éléments deviendront, par la suite, une part importante de la culture d’entreprise. Par exemple, des rituels annuels, événements commémoratifs, ou encore des cérémonies sont directement liés à l’histoire de l’entreprise qui contribuent à façonner la culture de l’entreprise.
De même, l’environnement dans lequel l’entreprise évolue va aussi être un facteur important pour définir la culture d’entreprise. En effet, selon l’emplacement géographique, vous attirerez une clientèle différente, et il est alors évident que vous devrez adapter votre manière de communiquer, et les messages que vous transmettrez à votre communauté. Enfin, la configuration même des locaux de votre entreprise peut contribuer à mettre en place votre culture d’entreprise.