Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour son recrutement ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour son recrutement ?

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour la communication des entreprises. Mais on ne pense pas forcément à les utiliser lorsqu’il est question de recrutement. Pourtant, ils font aujourd’hui partie intégrante de notre environnement professionnel, et nombreux sont les candidats et recruteurs qui cherchent à en tirer profit. Découvrez comment exploiter les réseaux sociaux afin d’attirer vos futurs talents.

Quels sont les bénéfices d’un recrutement sur les réseaux sociaux ?

 

Atteindre de nouveaux candidats à moindre coût

Les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre des candidats différents par rapport aux jobboards classiques (N.B. un jobboard est un site Web permettant à une entreprise de diffuser des offres d’emploi, comme Pôle Emploi par exemple). Il est possible que certains travailleurs ne visitent pas ou peu ce genre de sites, cependant, il est plus que probable qu’ils soient présents sur les réseaux sociaux. Dès lors, en publiant vos offres d’emploi sur vos pages, ces candidats potentiels seront plus susceptibles d’en prendre connaissance et de cliquer dessus. Facebook par exemple propose les paramètres de ciblage d’audience les plus poussés (ville, âge, genre, etc.), que vous pourrez alors mettre à profit pour trouver les profils qui vous correspondent le mieux.

L’avantage de cette stratégie est également qu’elle ne vous coûtera rien, ou presque, puisqu’il est tout à fait possible de publier une offre d’emploi sur ses réseaux sociaux sans forcément avoir besoin de la sponsoriser ou de réaliser une campagne publicitaire payante. Vous aurez alors accès à une base de données presque illimitée, et ce à moindre frais.

Cette méthode de recrutement vous permettra également de gagner du temps sur votre sourcing, et d’identifier rapidement les profils susceptibles de vous intéresser. De plus, vous pourrez entrer en contact directement et simplement avec les candidats potentiels, et ce tout en gérant votre campagne de recrutement en interne, sans aide d’éventuels intermédiaires.

Développer votre marque employeur

La marque employeur correspond à ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents en tant qu’employeur, et va notamment refléter votre politique RH et votre e-réputation. Chercher à développer sa marque employeur peut avoir un réel effet de levier pour l’entreprise et être un facteur essentiel de rétention ou d’attraction des talents. C’est ici que vos réseaux sociaux entrent en jeu !

En étant proactif et en véhiculant les valeurs de votre entreprise sur ces plateformes, vous apparaissez comme un employeur disponible et authentique, ce qui pourra non seulement inciter vos salariés à diffuser cette image à leur propre réseau, mais également attirer de nouveaux candidats.

 

Pour promouvoir votre marque employeur, n’hésitez pas également à varier vos contenus et à proposer des choses qui sortent de l’ordinaire. Mise en avant de vos espaces, de vos événements, de la vie quotidienne de l’entreprise… Tous ces éléments sont pertinents et permettent aux potentiels candidats de se projeter dans votre entreprise. Le format vidéo par exemple s’adapte très bien à ce genre de contenu, et permet de rendre le propos vivant, plus humain et de projeter votre audience dans l’atmosphère de l’entreprise.

Au-delà des missions que vous leur proposerez, vos futurs collaborateurs chercheront surtout à se renseigner sur les conditions de travail et le cadre général de l’entreprise. Après tout, qui souhaiterait évoluer dans un environnement qui ne lui convient pas ?

Les étapes pour recruter sur les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux peuvent devenir vos meilleurs alliés pour recruter vos futurs collaborateurs, encore faut-il savoir comment s’y prendre. En effet, qui dit recrutement efficace dit avant tout bonne communication sur ses réseaux.

Publier un contenu pertinent selon ses réseaux

La première étape va être de concevoir ses contenus avec soin, et surtout, de les adapter à chaque réseau social. En effet, votre communication ne sera pas la même sur un réseau professionnel tel que LinkedIn que sur un réseau à but plus informel, comme Facebook ou Twitter.

 

LinkedIn, est le réseau social préféré des recruteurs et des candidats, à juste titre, puisque cette plateforme a un but quasi exclusivement professionnel. Ici, il sera donc pertinent de publier du contenu plus formel, par exemple les dernières actualités de l’entreprise, des conseils professionnels, ou encore du contenu à valeur ajoutée (infographies, ebooks, statistiques…). Il est important de montrer que vous savez de quoi vous parlez, et de vous positionner comme un acteur de confiance dans votre secteur.

De même, puisque LinkedIn regroupe majoritairement des entreprises, et donc des recruteurs potentiels, vous devrez vous différencier de vos concurrents et savoir vous rendre attractif pour les éventuels talents qui pourraient vous rejoindre. Pour des offres d’emploi qui sortent de l’ordinaire, rien de tel que des formats vidéo ou des illustrations, qui changeront du traditionnel texte noir sur fond blanc.

LinkedIn vous permet également de bénéficier d’une plateforme de recrutement payante, qui vous donne la possibilité de publier des offres d’emploi, comme sur un jobboard classique. L’avantage pour le candidat est qu’il peut postuler directement depuis la page de l’offre, et notamment voir combien de personnes ont déjà postulé. Le recruteur quant à lui peut avoir accès à certaines données sur le profil du candidat, qui lui permettent de voir plus facilement si ce dernier correspond aux attentes du poste.

Sur Facebook en revanche, la méthode devra être légèrement différente. En effet, aujourd’hui, Facebook regroupe majoritairement une audience 18-34 ans, et vous permet de diffuser gratuitement du contenu, de manière illimitée. Tout d’abord, pour recruter efficacement sur Facebook, vous devez, si ce n’est pas déjà fait, vous créer un profil professionnel ainsi qu’une page entreprise. Veillez cependant à faire une distinction entre la page vitrine de votre entreprise, et la partie recrutement (autrement, les utilisateurs pourraient s’y perdre).

Depuis 2018, la plateforme Facebook Jobs est disponible en France. Cette dernière vous permet de publier gratuitement des offres d’emploi depuis votre page entreprise. Cependant, elle reste à ce jour assez peu connue du grand public, donc pensez à bien la relayer sur vos différentes pages.

 

À la différence de Facebook et LinkedIn, Instagram ne possède pas de plateforme dédiée au recrutement (du moins pas encore). Cependant, vous pouvez l’utiliser comme vitrine des coulisses de la vie de votre entreprise. Sur Instagram, la première étape sera également de créer une page professionnelle et non personnelle. Ensuite, il est très important de réfléchir en amont à son identité visuelle afin de rester cohérent dans ses publications. En effet, Instagram étant essentiellement basé sur l’aspect visuel, vous devez faire en sorte que les utilisateurs puissent rapidement identifier votre contenu sur leur feed. Ici, l’idée sera davantage de mettre en avant la vie de votre entreprise, afin de permettre à votre communauté de s’identifier et de se projeter au sein de votre activité.

Aussi, pensez bien à interagir avec les utilisateurs : répondez à vos commentaires, partagez les photos sur lesquelles vous avez été identifié, et n’hésitez pas à liker et commenter d’autres posts pertinents. L’objectif sera de gagner en visibilité et d’installer votre image de marque pour apparaître comme une marque forte aux yeux des candidats.

Ensuite, Instagram repose majoritairement sur l’utilisation de hashtags, à vous donc de les utiliser à bon escient pour mener vos recherches et trouver des profils intéressants. Cependant, veillez à sélectionner des hashtags pertinents, que ce soit dans la barre de recherche, ou dans vos publications. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver votre entreprise via ces hashtags (et donc seront potentiellement intéressés par le sujet), mais Instagram vous proposera également davantage de publications en lien avec ces thématiques.

On pourrait penser que Twitter n’est pas une plateforme propice au recrutement, et pourtant ! Le tout est de bien savoir s’y prendre. Twitter implique un travail de longue haleine pour cibler des candidats potentiels, dans la mesure où le flux d’informations y est continu, et très rapide. Si vous souhaitez attirer l’attention, il n’y a pas de secret, vous devrez être très présent sur la plateforme. En effet, avant de prendre contact avec les utilisateurs directement, il est important de bien vous établir sur le réseau. Pour cela, vous devrez publier régulièrement (tout en restant pertinent bien sûr), même lorsque vous n’êtes pas en recherche de salariés. De la même manière que sur Instagram, vous devrez également utiliser des hashtags stratégiques afin de mener votre veille, et de donner de la valeur à vos tweets.

 

Enfin, pensez à bien relayer vos informations, et à inciter votre réseau (et vos collègues) à les partager. Plus vos annonces seront visibles, plus vous aurez de chances d’attirer des profils intéressants. De plus, cela vous permettra non seulement d’améliorer votre référencement naturel, mais vous gagnerez également en crédibilité auprès de votre communauté.

Prendre contact avec les bons profils

Une fois vos annonces publiées, il va être important de comprendre comment contacter les bonnes personnes.

Un premier conseil, personnalisez votre message d’accroche quand vous contactez un profil via les réseaux sociaux. Plus humain, on est toujours plus séduit de parler à une personne plutôt qu’à un bot. Cela est d’autant plus vrai pour une structure type start-up, dans le mesure où la communication est normalement plus directe et accessible en interne.

 

En ce qui concerne l’étude des profils en elle-même, elle devra se faire plus ou moins comme la lecture d’un CV. L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils présentent souvent une interface plus aérée, qui vous permettra d’avoir accès aux informations de manière claire et rapide. Gardez tout de même en tête qu’un profil sur les réseaux sociaux sera souvent moins riche et moins détaillé qu’un CV classique, surtout pour des plateformes plus informelles telles qu’Instagram ou Twitter. Cependant, vous pourrez vous faire une première idée du profil du candidat. En fait, considérez les réseaux sociaux comme une vitrine, qui vous donnera ou non l’envie d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur la personne concernée.

 

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à mettre à profit tous les outils disponibles sur les réseaux. Pensez notamment à la recherche de mots-clés via les hashtags. Ces derniers vous permettront déjà de cibler une certaine audience. Vous pourrez également vous servir des différents groupes de discussion et forums présents sur certaines plateformes. Ils vous permettront d’interagir directement avec des personnes partageant un même centre d’intérêt, et de rassembler les utilisateurs autour d’un sujet commun. Un excellent moyen de repérer un profil intéressant ! Attention toutefois aux recommandations automatiques de profil, qui relèvent en général davantage de relations personnelles plus que professionnelles.

 

Planifier sa stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux est un exercice complexe, qui demande du temps. Pour autant, les avantages qui en découlent méritent que vous y prêtiez attention. Gardez en tête que la grande majorité des profils susceptibles de vous intéresser utilisent les réseaux sociaux, il est donc plus qu’intéressant de chercher à les atteindre grâce à ces outils !