Aménagement de l’espace de travail et concentration. - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris

Aménagement de l’espace de travail et concentration.

De nos jours, une vie professionnelle épanouie tient à plusieurs ficelles. Il ne s’agit plus simplement de salaire et d'assurance retraite. Les problématiques actuelles vont au-delà de ces paramètres. Indépendamment de la typologie selon le rythme de la journée de travail, le bien-être occupe une place capitale.
personne qui travaille sur un ordi

Afin que les professionnels soient productifs et concentrés, il est important de soigner leur expérience au sein de la société. Pour y arriver, l’un des paliers convoqués est : l’aménagement de l’espace de travail. Le but est de mettre en oeuvre le dicton : «un esprit sain dans un corps sain». «L’esprit» étant le professionnel et le «corps», l’entreprise. Ceci dit, pourquoi aménager l’espace de travail est-il important pour la concentration ?

Les employés plus heureux et plus productifs sont ceux qui travaillent dans des espaces bien aménagés

Contrairement à certaines idées reçues, l’homme est en étroite communion avec son entourage. Par conséquent, il le ressent. Ce qui signifie que l’espace de travail influence le travailleur sur divers plans. Pour ce cas d’espèce, il existe un rapport intrinsèque entre la concentration et l’aménagement d’un lieu réservé au boulot. Plus celui-ci (l’espace) répond aux besoins et attentes des professionnels, mieux ceux-ci sont concentrés. Pourquoi ? Parce que l’endroit où ils se trouvent n’est pas très différents de leur domicile. Ils s’y sentent à l’aise, confiants et rassurés. En clair, le bien-être que procure un espace soigneusement aménagé a pour conséquence directe, la concentration. Ce point rejoint d’autres abordés dans cette étude de Steelcase.

Les espaces plus calmes sont susceptibles de favoriser la concentration dans le travail grâce à l’atmosphère qu’ils installent

Selon une étude réalisée par la société Sciforma, relayée sur cadremploi, le temps maximum de concentration des salariés en France est de 12 minutes. Les facteurs responsables de cette moyenne basse sont nombreux. Ladite recherche mentionne le téléphone, les réseaux sociaux et mails. Travailler dans un lieu bruyant peut s’avérer handicapant pour les professionnels qui ont besoin de calme. Donc, il est important d’aménager son espace afin d’émette le moins de bruits possibles. Quelques astuces, au passage : mettre son téléphone sous silencieux et parler à voix basse. Ainsi, la concentration sera au rendez-vous. Ce point, de même que celui qui l’a précédé, souligne le fait que les environnements favorisent la productivité et la concentration.

La construction et la gestion des espaces influent aussi sur la productivité et la faculté des salariés, indépendants ou employeurs à rester concentrés

Afin de mieux illustrer ce cas de figure, il convient d’opposer deux points de vue relatifs à la construction des bâtiments réservés au travail. D’un côté, il existe des espaces dessinés par des architectes. De l’autre, ceux qui n’ont pas recours à ces professionnels. La différence entre les deux se situe dans l’expérience qu’ ils offrent, chacun en ce qui le concerne, aux travailleurs. Le premier fournit un espace aménagé et pensé pour le bien-être des occupants. Aussi, il facilite la gestion,côté propriétaire. En guise d’illustration, la répartition des postes de travail est intuitive et évidente. Concernant la gestion de son espace personnel, mettre de l’ordre est un atout. Dans ces conditions, travailler devient un plaisir car, le milieu est en ordre et dégage une harmonie architecturale.

L’état des environnements favorisent la productivité et la concentration dans ce sens qu’il épargne les travailleurs de certaines maladies et de la «pollution visuelle»

L’aménagement d’un lieu intègre l’hygiène et la salubrité. Ceci dit, quel est leur rapport avec la concentration ? Pour mieux expliquer le concept, un exemple serait le bienvenu. Imaginons un espace de travail où les ordures sont jetées n’importe comment. D’une part, cela crée une «pollution visuelle». Autrement dit, le lieu n’est pas agréable à la vue. Par conséquent, il déconcentre ceux qui s’y trouvent. D’autre part, la salubrité fait appel à l’aspect sanitaire.

L’aménagement de l’espace de travail a une influence directe sur la concentration des professionnels. Un lieu bruyant, saturé et insalubre empêche aux travailleurs d’être concentrés. Si vous souhaitez bénéficier d’un bien-être accru et resté concentré au boulot, nous disposons d’espaces sur-mesures et haut de gamme pour cela. Nos locaux font de vous des professionnels productifs et bien dans leur peau. Par ailleurs, avec nos services qualitatifs, vous avez la garantie de passer des journées agréables et paisibles. Aussi, les règles d’hygiène sont de rigueur. Vous aimeriez en savoir plus sur nous ? Demandez une visite dès maintenant !