Vaut-il mieux travailler en open-space ou dans un bureau fermé ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris


Vaut-il mieux travailler en open-space ou dans un bureau fermé ?

Travailler dans un bureau est le quotidien de nombre de personnes. Cependant, avoir le choix de pouvoir travailler dans un open-space, ou au contraire, dans un bureau fermé peut être intéressant pour beaucoup d’entre nous. Que vous soyez une PME, un artisan, ou encore un freelance, le coworking peut vous faciliter grandement le travail. Découvrons ensemble ce que c’est, et ce qu’il peut vous apporter concrètement.

Les espaces de coworking vous offrent des conditions de travail idéales, voici en quoi cela consiste

Il y a une vingtaine d’années, en 1999, on commence à entendre parler d’espace de coworking, ou espace de travail collaboratif. Et pourtant, ce concept novateur existait déjà depuis 1995, où il est né en Allemagne.
A cette époque, le tout premier espace de coworking porte alors le nom de C-Base. L’espace de travail permet aux coworkers présents un partage et un échange de leurs connaissances respectives. Lorsque vous travaillez en espace de coworking, vous n’êtes jamais seul. Les autres coworkers vous apportent leur aide, pour que vous puissiez avancer dans votre activité professionnelle. Chacun a des compétences particulières, qui peuvent servir utilement à une autre personne.

Par exemple, vous avez des difficultés avec votre gestion comptable, il y a très probablement un coworker comptable sur la structure, qui pourra vous faire profiter de ses compétences en la matière. Rapidement, vous allez trouver ici les appuis dont vous avez besoin pour avancer. Puis vous apporterez votre aide à votre tour. Désormais, vous avez autour de vous une petite équipe efficace, avec laquelle vous allez faire prospérer votre activité professionnelle !

Le coworking est flexible, vous pouvez choisir de venir travailler en mode nomade (quelques heures en journée). Vous pouvez venir travailler en open-space de façon régulière, chaque jour, voire plusieurs mois. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un bureau privé. Faites pour cela une demande de devis. Choisissez la formule qui vous convient, et effectuer simplement une demande pour savoir si une place est disponible pour vous dans l’espace de coworking.

Est-ce mieux de travailler en mode coworking en open-space ou dans un bureau fermé ?

Il y a un vrai rapport humain entre les personnes travaillant en coworking, dans un open space, bien plus sans doute que dans un mode de travail en bureau classique, où l’on se croise, mais où il n’y a parfois pas de « vraie » communication, ni de réel travail d’équipe. Chacun fait ainsi ce qu’il a à faire, sans demander d’aide, et sans en apporter non plus.
Bien au contraire, dans le travail en open-space, les échanges de compétences font avancer les activités professionnelles des uns et des autres, et c’est bien là le premier intérêt, le partage.

Mais certaines professions sont clairement incompatibles avec le travail en open-space. Elles nécessitent du calme, de la confidentialité, un environnement propice à la réflexion. Le travail en open-space n’est alors pas la solution.
En revanche, le coworking peut aussi se pratiquer en bureau fermé, sur demande d’un devis.
Vous allez ainsi pouvoir collaborer, vous aussi, avec d’autres coworkers, leur faire profiter de vos connaissances, de votre savoir-faire, de vos compétences, quelles qu’elles soient. Tout ce qui peut être utile à quelqu’un, vous pourrez l’utiliser.
Dans le coworking, il n’y a pas de sens unique, si l’on vous apporte une aide, vous avez nécessairement quelque chose à proposer en contrepartie, pour aider à votre tour. Le coworking vous apporte le bien-être, l’efficacité, l’émulation, la synergie, le plaisir du travail bien fait, et tellement plus encore.

En résumé, quels sont les intérêts que vous aurez à venir travailler en coworking ?

Comme vous avez pu le voir dans cet article, dans le concept du coworking, vous ne souffrez plus de cette solitude que l’on ressent lorsque l’on travaille seul chez soi. Vous découvrirez un lieu de travail où règne la sympathie, l’empathie, le contact humain, mais aussi le sourire.

Vous viendrez travailler à votre convenance, quelques heures, ou chaque jour si votre activité le nécessite. Vous serez ici au milieu d’autres coworkers bienveillants, qui pourront vraiment vous apporter ce qu’il vous manque dans le travail en autonomie totale.
Le contact avec les autres vous boostera, vous motivera. Au final, vous allez développer des performances auxquelles vous n’auriez jamais pensé « avant ».
Vous disposerez d’un poste de travail pratique, fonctionnel, du confort, et bien plus encore, que seul un espace de coworking peut à apporter.
Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser une cabine téléphonique pour vos appels professionnels nécessitant la confidentialité. Tout est fait pour vous rendre le travail vraiment agréable.

Vous avez déjà travaillé en coworking ? Parlez-nous de votre expérience, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Vous êtes séduit et avez envie de tester ce concept novateur de travail sur Paris ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton « rendez-vous » en haut à droite.