Quels sont les avantages du coworking pour développer son entreprise ? - Deskopolitan - Espace de Coworking à Paris


Quels sont les avantages du coworking pour développer son entreprise ?

Si le coworking rencontre autant de succès auprès des indépendants comme des entreprises c’est avant tout parce qu’il représente un excellent environnement de développement. En permettant aux entrepreneurs de ne pas avoir à subir de lourdes charges pour exercer leur activité est important lorsque l’on connaît la flambée des prix de l’immobilier. Pouvoir se déplacer au plus près des clients et des marchés au gré des commandes c’est bénéficier d’une agilité essentielle aux entreprises en quête de croissance. Recourir au coworking c’est aussi bénéficier d’interactions sociales et professionnelles privilégiées qui favorisent la création de réseaux très utiles au développement de ses activités.

L’allègement des charges renforce la compétitivité

Choisir le coworking c’est déjà s’assurer une meilleure rentabilité. Il n’est plus besoin de louer ou d’acheter des locaux professionnels devenus hors de prix. Cet allègement des charges, rendu possible par l’hébergement en espace de coworking, induit la disparition d’autres dépenses liées à la location ou à la possession de biens immobiliers. On pensera notamment aux coûteux équipements de sécurité ou aux accès spécifiques obligatoires pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les dépenses prises en charge par la société qui exploite l’espace de coworking sont nombreuses. On peut citer l’aménagement des bureaux, la mise à disposition de mobilier professionnel et celle d’équipements informatiques et de matériel de restauration. Cet avantage n’est pas des moindres car pour conserver leurs clients les espaces de coworking entretiennent constamment les ressources mises à disposition et les renouvellent régulièrement.

La flexibilité, un autre atout de poids mis au service des entreprises

Pour remporter des contrats sur des marchés de plus en plus concurrentiels les indépendants comme les entreprises ont besoin de flexibilité. Les professionnels doivent se trouver à courte distance des marchés qu’ils convoitent afin de répondre au plus près et dans les plus brefs délais aux besoins de leurs clients. La flexibilité que procure le coworking est totale. Emplacements, aménagements et équipements sont librement choisis pour mettre toutes les cartes professionnelles nécessaires dans les mains des entreprises.

Pour une entreprise la flexibilité est gage d’agilité et cette qualité est primordiale pour maintenir et développer la croissance. A une époque où le time-to-market est presque aussi important que la qualité des produits et des services proposés le coworking offre des ressources complètes aux entreprises qui comptent sur une grande réactivité de leurs équipes. Ce mode de fonctionnement novateur les laisse d’ailleurs se concentrer totalement sur leurs missions. Les tâches administratives sont réduites à leur plus simple expression et la plupart des espaces de coworking vont jusqu’à prendre en charge des travaux comptables, de gestion, juridiques et de domiciliation d’entreprises.

Une réussite qui a beaucoup misé sur l’humain

Le développement des entreprises ne peut se concevoir sans une prise en compte effective des besoins humains de leurs employés. Les coworkers sont mieux traités que les salariés moyens des entreprises. Ils n’ont pas à attendre en vain de nouveaux équipements ou proposer des améliorations de leur espace de travail. La modularité de ce dernier est telle que leurs besoins sont toujours satisfaits dans les meilleurs délais. Il en va de la réputation de leur espace de coworking et cela impacte la productivité des coworkers. C’est donc un bénéfice tripartite qui est très favorable au développement parallèle des entreprises, des coworkers et des espaces de coworking.

Des interactions naturelles et provoquées

De plus en plus les espaces de coworking deviennent des tiers-lieux de débat professionnel, de vraies pépinières d’idées. Leurs promoteurs l’ont bien compris en proposant des séminaires, des rencontres plus informelles comme des petits déjeuners thématiques ou des after-works. Ces actions, qui renforcent les rencontres personnelles unilatérales entre coworkers, forment le terreau de solides réseaux professionnels. Ce réseautage peut être à but commercial pour travailler ensemble sur les mêmes missions. Il peut aussi déboucher sur des liens professionnels forts qui autorisent les échanges de bons procédés ou d’informations professionnelles. Quelle qu’en soit la nature ces réseaux sont essentiels au développement de votre entreprise.

Un véritable nouveau modèle de développement

En étant activés au sein d’un espace de coworking les réseaux sont plus basés sur des échanges gagnants-gagnants et la confiance que sur la traditionnelle compétition entre entreprises. Ce nouveau type de comportement professionnel adopté par les coworkers est de nature à susciter plus rapidement l’émergence de sociétés plus compétitives. L’information est leur nouveau carburant et elle s’acquiert lors d’échanges consentis par toutes les parties.

Cette confrontation pacifique et positive des compétence est réellement propre aux espaces de coworking. Combinée à tous les autres avantages du coworking on va certainement assister à une montée en puissance de ce type d’organisation du travail. La rationalisation poussée de l’exploitation du poste de travail va autoriser un développement rapide et soutenu des entreprises de toutes tailles. Les entrepreneurs indépendants y trouveront un cadre sécurisant pour y développer leurs activités sans contraintes.