Disposer d'un lieu de travail est-il une nécessité ?

Disposer d’un lieu de travail est-il une nécessité ?

Depuis le début de la crise sanitaire, la France a dû prendre les directives nécessaires pour stopper la contamination du virus covid 19, et cela passe forcément par la mise en place de nouveaux modes de vie, à commencer par le télétravail pour une grande partie des salariés français ! Positif pour certains, négatif pour d'autres, est-ce qu’avoir un lieu de travail est-il nécessaire aujourd’hui ?

Oui c’est nécessaire de disposer d’un lieu de travail !

La concentration 

Intégrer dans nos habitudes professionnelles, venir au bureau nous parait aujourd’hui comme un acte spontané, dont nous n’aurions pas besoin de remettre en question. Le bureau apporte en effet un cadre adapté au travail et à la sphère professionnelle. En particulier lorsqu’il est question de la concentration pour éviter les distractions extérieures et avoir un espace au calme. Car nous l’avons tous vécu lors des derniers confinements, avoir des bruits de travaux, entendre ses voisins passer l’aspirateur ou un enfant qui pleure et c’est fini on perd le fil ! D’après un article du magazine temps-action.com, il faut minimum 20 min pour retrouver son état de concentration ! Imaginer le temps perdu.

Travailler sur son canapé, sur sa table de salon aura tendance à attirer votre attention sur autre chose, s’avancer sur les tâches ménagères par exemple. Se mettre dans un état d’esprit de « travail » tout en restant dans son lieu d’habitation n’est pas toujours évident ! Alors qu’en étant dans un bureau fermé, baigné de lumière naturelle, avec à disposition un poste de travail spacieux, et un siège ergonomique et confortable, nous sommes directement plongés dans un environnement studieux et donc plus efficace.

Le lien social

L’un des points les plus importants est certainement le maintien du lien social. En effet, échanger avec ses collègues en présentiel est primordial pour stimuler la créativité et la motivation des troupes ! Cultiver l’entraide, échanger, débattre, exprimer ses idées et régler ses différents sont autant de facteurs essentiels au bon développement de l’entreprise.

En télétravail, si la communication n’est pas claire et fluide entre les collaborateurs, des quiproquos peuvent très vite apparaitre et engendrer des éventuelles difficultés managériales. Il est donc important d’avoir un bureau en commun où l’on puisse se retrouver.

 

Même si les outils pour communiquer sont en constantes évolutions, ils ne remplacent pas les liens sociaux que l’on peut tisser hors des écrans, le bureau reste donc l’espace privilégié pour développer son entreprise.

 

 

visio

Les nouvelles technologies 

Aujourd’hui, les outils digitaux permettent à certains profils de travailler de n’importe où ! Avec un simple ordinateur portable et une caméra, vous pouvez désormais participer à une réunion en visio conférence peu importe l’endroit ! il est également possible de travailler depuis son téléphone portable pour échanger avec vos collaborateurs.

Il existe des outils de plus en plus performants qui permettent de partager des documents, des fichiers d’échanger et de dialoguer. La suite Google représente à elle seule un outil très intéressant pour s’organiser, produire du contenu, faire avancer les projets.

Internet et wifi

Internet est partout ! Aujourd’hui grâce à une bonne connexion wifi il est possible de travailler dans le monde entier ce qui permet d’offrir une grande flexibilité aux entreprises et de se développer plus facilement à l’international.

Cette nouvelle façon de travailler, ouvre le champ des possible et permet d’acquérir de nouvelles compétences, notamment celle de s’adapter et de communiquer même à distance.

Non ce n’est pas nécessaire de disposer d’un lieu de travail !

 

Les avantages du télétravail

maman en TT

La période de confinement a montré les côtés positifs du télétravail et a permis à certains d’avoir une meilleure qualité de vie adaptée à leurs besoins, d’être plus flexible, moins stressé et plus productif. (Plus besoin de se presser dans les transports pour aller au bureau !)

Le télétravail s’est révélé pratique dans la gestion du quotidien et des tâches personnelles, notamment pour ceux qui ont des enfants. Il a également permis d’avoir plus de temps pour soi, pour ses proches et de revenir à l’essentiel.

Le télétravail montre aussi que chacun est capable d’être autonome et de s’organiser à sa façon, tant que le travail est réalisé, il est possible d’organiser sa journée comme on le souhaite. Cela peut donc avoir un effet bénéfique sur la diminution du stress et de la fatigue.

Les désavantages de télétravail

Mais le télétravail à 100% est-il envisageable à long terme ? Psychologiquement, le lien social est rompu et si le management de l’entreprise n’est pas adapté à la situation le salarié peut même être amené à un manque d’intérêt dans ses missions.

Le risque également à l’inverse et de ne plus faire la frontière entre la vie pro et la vie perso. Alors la fatigue s’installe, car on a du mal à déconnecter du travail, et l’on peut fait plus d’heures qu’il n’en faut.

 

Aujourd’hui, les modes de travail évoluent constamment exigeant des entreprises une véritable flexibilité afin de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs. Cette souplesse a un impact sur les bureaux qui deviennent « flex », « partagés », « sans engagement » et offre la possibilité de pouvoir venir « à la carte ».

Alors oui nous pouvons affirmer que le bureau (contrat rigide 3-6-9) n’est plus une nécessité mais que d’avoir accès à un espace de travail adapté en est une. Peut-être qu’il serait temps d’inventer une nouvelle désignation pour moderniser le nom de « bureau » ?