Des avantages certains pour le réseautage
Les espaces de coworking sont tout particulièrement attrayants pour les professionnels, indépendants ou non, qui souhaitent développer leur réseau. L’effervescence qui y règne et le grand nombre de profils qui s’y croisent favorisent l’émergence de relations professionnelles de qualité, voire amicales si affinité. Même si souvent les compétences ne sont pas identiques, si les expériences sont différentes et que ce ne sont pas les même métiers que l’on y exerce les contacts sont facilités par la liberté d’action qui y est la règle. Le contexte des relations professionnelles est bien moins formel qu’en entreprise et cela se ressent pour le développement rapide des réseaux.
En tant que coworker on peut s’attendre à développer deux types de réseaux qui souvent vont s’entremêler. Celui des compétences permet de résoudre des problèmes difficiles à traiter soi-même. Celui des relations commerciales pourra apporter plus d’activité et donc procurer plus de rémunérations. Ces deux types de réseaux deviennent de moins en moins distincts lorsqu’ils offrent l’opportunité de recourir plus facilement, et à moindre frais, aux services de professionnels très spécialisés comme les juristes par exemple. L’espace de coworking est un melting pot professionnel où l’ambiance permet d’établir des contacts bien plus facilement qu’en entreprise.
Profitez d’une émulation professionnelle propre au coworking
Avec une progression exponentielle du nombre des coworkers, et donc du nombre d’espaces de travail qui leur sont consacrés, on peut penser que cette nouvelle forme de travail procure des avantages autres que ceux des postes de travail traditionnels. En plus de l’absence de formalisme dans la plupart des relations que l’on peut y développer c’est aussi l’absence relative de compétition entre coworkers qui facilite les échanges. Il existe vraisemblablement un vraie culture du coworking qui prend le pas sur celle d’entreprise souvent trop rigide.
Les espaces de coworking, de par leur organisation et leur aménagement, bénéficient des mêmes retombées intellectuelles que l’on peut s’attendre à trouver dans les startups. Bien que les coworkers n’œuvrent pas tous, loin s’en faut, pour atteindre les mêmes objectifs ils en partagent de nombreux. Leur relative jeunesse simplifie les échanges d’idées et comme leurs situations sociales sont proches ils ont tendance à vite se regrouper par affinités. Le gaming durant les périodes de repos ou les repas pris ensemble à la cafétéria sont des moments privilégiés pour communiquer entre millenials par exemple.