Nos petits gestes écologiques chez Deskopolitan
Nous croyons fermement que, si le principe des espaces de coworking permet déjà des économies et de préserver la planète, nous pouvons en faire plus.
C’est pour cela que nous avons fait le choix de mettre en place de nombreuses mesures pour réduire notre impact écologique:
D’un point de vue mobilité, nous sommes situés près de grands hubs de transport, permettant l’utilisation de transports en commun : Nation, République, et prochainement Montparnasse. Nous mettons également à disposition de nos résidents des garages à vélo, afin de favoriser les déplacements à vélo quand cela est possible.
Quant à la vaisselle, chaque membre est encouragé à apporter son mug, ou sa gourde en aluminium offerte à son arrivée. Et, pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, nous mettons à disposition des fontaines d’eau filtrée.
Des poubelles de tri sont également à disposition de nos membres. En effet, l’utilisation de papier est encore omniprésente dans de nombreuses entreprises, et nous souhaitons permettre à tous de participer à son échelle, en recyclant dès que possible.
Enfin, si ces petits gestes comptent déjà beaucoup, la majorité des dépenses énergétiques d’une entreprise repose sur leur consommation d’énergie. Le chauffage représente 50% des dépenses électriques d’une entreprise, et la climatisation en été environ 20%. De nombreuses solutions “Smart” permettent de réduire cet impact, en se tournant vers des solutions plus naturelles. Chez Deskopolitan, l’aération des bâtiments se fait de façon naturelle, en utilisant directement l’air extérieur. Pas d’air conditionné, qui pollue énormément en plus d’être moins sain que l’air naturel.
Ce sont ici quelques mesures parmi tant d’autres, que nous vous invitons à venir découvrir de vous-mêmes !
Les espaces de coworking sont un premier pas vers des habitudes de travail plus respectueuses de l’environnement. En effet, en offrant à chaque travailleur la possibilité de trouver l’espace de travail qui lui convient, près de chez lui, la multiplication des espaces de travail permet de réduire la distance parcourue chaque jour, et, avec ça, l’impact en CO2 de nos déplacements.
Il est possible à chaque espace de mettre en place des mesures complémentaires afin de s’engager un peu plus vers un espace de travail plus respectueux de l’environnement.