La culture d’entreprise : un avantage concurrentiel
Nous pourrions définir la culture d’entreprise comme un ensemble de croyances, d’attitudes et de valeurs qui caractérisent une entreprise.
Si elle est bien construite, elle peut devenir un véritable atout sur plusieurs aspects :
La motivation des collaborateurs :
Une culture d’entreprise forte, développe chez les salariés un sentiment de loyauté et de solidarité envers l’entreprise.
Il existe 3 raisons majeures pour lesquelles les gens viennent travailler :
- La passion : le travail est source de motivation et cela est lié intrinsèquement à la curiosité, à la volonté d’exploration et à l’expérimentation. Cette notion est à rapprocher du bonheur au travail et à la QVT lus généralement.
- L’objectif : ceci correspond au moment où les résultats de vos efforts correspondent à vos attentes et à votre identité.
- Le potentiel : travailler dans une entreprise avec une forte culture d’entreprise favorise votre identité et améliore votre potentiel.
La culture d’entreprise offre la possibilité aux employés de s’unir autour d’un nom, de produits, de clients, de services et d’une image de marque.
Par conséquent, elle a des effets positifs sur la motivation, la cohésion des salariés et naturellement sur leurs performances.
se différencier des concurrents :
Si elle est bien ancrée, la culture d’entreprise permet de se différencier de la concurrence.
Comme il ne vous viendrait pas à l’idée de confondre 2 équipes de foot, c’est exactement la même chose pour les entreprises.
Les valeurs de votre société ne peuvent être copiées par la concurrence, l’objectif est donc de faire en sorte que votre culture d’entreprise soit la plus visible, la plus forte.
Un meilleur recrutement :
La culture d’entreprise joue également un rôle principal dans la recherche de nouveaux talents.
Une entreprise mettant en avant le bien-être de ses salariés et où la cohésion et le respect sont valorisés est forcément plus attractive pour un talent.
Le processus de recrutement en lui-même doit permettre de vous différencier de la concurrence. Partager des moments de votre vie d’entreprise sur les médias sociaux, organiser des journées Portes Ouvertes pour faire découvrir votre entreprise autrement, Adopter un ton et une voix spécifiques à votre entreprise dans la formulation de vos offres d’emploi, tant de stratégies pour faire de votre recrutement un moment de promotion de votre culture d’entreprise et pas seulement un processus de sélection.
Fidéliser la clientèle :
La fidélisation d’une clientèle permet aussi à une entreprise d’être plus performante et de se démarquer de la concurrence.
Elle dépend de la stratégie adoptée pour partager les valeurs que vous prônez à votre clientèle.
Chez Deskopolitan nous avons opté pour la conception et la distribution de goodies tous recyclables, car une de nos valeurs principales est de préserver notre planète.
Le mug publicitaire est aussi un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et se faire connaître.
En effet, par la distribution de ces objets personnalisés au cours d’événements ou en magasin, ces sociétés offrent donc des cadeaux à leurs clients pour les fidéliser, se faire connaître et gagner en notoriété.
Comment définir sa culture d’entreprise :
Une culture d’entreprise forte est un avantage concurrentiel indéniable. Pourtant, certaines entreprises ne mènent pas d’actions spécifiques pour forger leur culture. Elles se contentent de constater l’existence d’un certain nombre de références partagées plus ou moins consciemment.
C’est sans doute car elles ne savent pas par où commencer pour définir leur culture organisationnelle, alors voici quelques étapes pour construire les premières fondations de votre identité.
Trouver les valeurs qui vous définissent :
Comme pour toute stratégie, le travail sur la culture d’entreprise commence par une phase de réflexion et d’analyse.
Il vous faut poser des mots sur la vision générale de votre entreprise et sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers elle.
Par exemple chez Deskopolitan nous prônons le plaisir de travailler, la bienveillance, l’ambition, l’exigence et l’authenticité, de ce fait nous avons mis en place des espaces qui correspondent à ces valeurs et qui donnent aux coworkers envie de se lever le matin.
Des bureaux à votre image :
Pour représenter leur culture d’entreprise, la plupart des coworkings n’hésitent pas à adopter une décoration en accord avec leurs valeurs.
Reflet des goûts, des préférences et de la personnalité d’une société, l’architecture d’intérieur est le premier vecteur d’expression de sa culture. Son art et son design donnent une âme à vos bureaux, du sens, de l’émotion et des sensations à vos collaborateurs.
Si vous souhaitez des espaces qui vous ressemblent, commencez par élaborer une charte graphique inspirée de vos valeurs, certaines couleurs sont souvent associées à des sentiments, des émotions précises faites en sorte qu’elles matchent avec l’atmosphère que vous voulez créer.
Un langage unique :
Pour intégrer votre culture d’entreprise vous pouvez aussi choisir votre propre langage, le langage permet de donner une dimension ludique au travail, le tutoiement et l’usage des prénoms réduisent aussi la distanciation hiérarchique.
Par exemple chez Deskopolitan nous parlons d’espaces plutôt que de bureaux et de membres plutôt que de clients.
Des équipes soudées :
Impossible d’avoir une belle culture d’entreprise sans des équipes soudées. C’est d’autant plus important aujourd’hui avec le télétravail qui s’impose de plus en plus comme une habitude. La culture d’entreprise tire sa force du collectif. Plus les équipes sont soudées, plus l’identité de l’entreprise est partagée.
Séminaires, portraits d’employés, newsletter interne, rassemblements, participations à des événements pour défendre les couleurs de votre entreprise (ex : Marathon de Paris)… Toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien entre vous.