Notre penchant pour la comfort food au travail :
La comfort food fait référence à tous les plats et les aliments qui procurent un sentiment de réconfort quand ils sont consommés.
Lorsque nous choisissons notre repas c’est la mémoire sémantique, qui, dans un premier temps, nous permet de restituer nos connaissances génériques, par exemple la salade verte pour l’entrée et l’orange pour le dessert. Puis, il y a la mémoire épisodique reliée à nos souvenirs et à nos 5 sens, c’est cette mémoire qui va nous faire choisir un aliment à la place d’un autre.
Mais quel effet la comfort food a sur notre organisme ?
Depuis l’enfance nous construisons nos préférences alimentaires sur la base de nos expériences culinaires, nous avons tous un aliment dit “doudou” que nous mangeons généralement pour nous donner du réconfort. La consommation de cet aliment active la zone “récompense” de notre cerveau qui relie deux groupes de neurones l’un situé dans l’aire tegmentale ventral et l’autre dans le noyau accumbens, elle réveille également des hormones telles que l’endorphine et la sérotonine, connues comme les “hormones du plaisir”.
Cependant, la consommation trop régulière de cet aliment « doudou », surtout s’il est riche en graisse, peut avoir un effet néfaste sur l’organisme (prise de poids, diabète, arrêt cardio-vasculaire).
La véritable question que vous devez vous poser si vous avez tendance à consommer de la comfort food au travail, c’est finalement pourquoi avons-nous besoin de ce réconfort ?