Oui c’est nécessaire de disposer d’un lieu de travail !
La concentration
Intégrer dans nos habitudes professionnelles, venir au bureau nous parait aujourd’hui comme un acte spontané, dont nous n’aurions pas besoin de remettre en question. Le bureau apporte en effet un cadre adapté au travail et à la sphère professionnelle. En particulier lorsqu’il est question de la concentration pour éviter les distractions extérieures et avoir un espace au calme. Car nous l’avons tous vécu lors des derniers confinements, avoir des bruits de travaux, entendre ses voisins passer l’aspirateur ou un enfant qui pleure et c’est fini on perd le fil ! D’après un article du magazine temps-action.com, il faut minimum 20 min pour retrouver son état de concentration ! Imaginer le temps perdu.
Travailler sur son canapé, sur sa table de salon aura tendance à attirer votre attention sur autre chose, s’avancer sur les tâches ménagères par exemple. Se mettre dans un état d’esprit de « travail » tout en restant dans son lieu d’habitation n’est pas toujours évident ! Alors qu’en étant dans un bureau fermé, baigné de lumière naturelle, avec à disposition un poste de travail spacieux, et un siège ergonomique et confortable, nous sommes directement plongés dans un environnement studieux et donc plus efficace.
Le lien social
L’un des points les plus importants est certainement le maintien du lien social. En effet, échanger avec ses collègues en présentiel est primordial pour stimuler la créativité et la motivation des troupes ! Cultiver l’entraide, échanger, débattre, exprimer ses idées et régler ses différents sont autant de facteurs essentiels au bon développement de l’entreprise.
En télétravail, si la communication n’est pas claire et fluide entre les collaborateurs, des quiproquos peuvent très vite apparaitre et engendrer des éventuelles difficultés managériales. Il est donc important d’avoir un bureau en commun où l’on puisse se retrouver.
Même si les outils pour communiquer sont en constantes évolutions, ils ne remplacent pas les liens sociaux que l’on peut tisser hors des écrans, le bureau reste donc l’espace privilégié pour développer son entreprise.